Cet article date de plus d'un an.

Bouches-du-Rhône : en prévention des incendies, le débroussaillage obligatoire a débuté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bouches-du-Rhône : en prévention des incendies, le débroussaillage obligatoire a débuté
Article rédigé par France 3 - N. Ramirez, L. Cohen-Hebbache, S. Gonod
France Télévisions
Dans les zones exposées aux risques d'incendie, aggravés par la sécheresse, le débroussaillage est obligatoire pour les particuliers. Ces derniers doivent nettoyer leurs terrains ou leurs jardins.

Débroussailler les bords de route pour éviter l’incendie. La calanque de Niolon (Bouches-du-Rhône) se prépare pour l’été. Une dizaine d’arbres ont été abattus, un choix radical mais nécessaire. "Le risque c’est lorsque les branches touchent la ligne, l’électricité fait des arcs électriques qui met le feu à l’arbre, puis à la végétation", détaille Robert Gilli, sapeur-forestier des Bouches-du-Rhône. 119 communes du département sont classées à risque.

Une obligation sous peine de 1500 euros d’amende

Le débroussaillage est aussi obligatoire pour les particuliers, comme à Ensuès-La-Redonne (Bouches-du-Rhône). La mesure préventive est plutôt bien acceptée. Toutes les maisons à moins de 200 mètres de la forêt sont concernées, sous peine d’amende pouvant atteindre 1 500 euros. Un entretien d’autant plus important qu’il n’a pas plu dans la commune depuis des semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.