Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : l'inquiétude des professionnels du tourisme fluvial

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : les professionnels du tourisme fluvial inquiets
Article rédigé par France 3 - F. Donjon, D. Segal, R. Nectoux
France Télévisions
La sécheresse et le manque d'eau sont une vraie préoccupation pour les professionnels de la navigation fluviale. La saison reprend en ce week-end de Pâques, samedi 8 avril. Il va donc falloir s'adapter pour emprunter les canaux.

Les premiers plaisanciers vont investir le canal du centre à Digoin (Saône-et-Loire), samedi 8 avril. Cette année, la saison démarre avec deux semaines de retard, à cause du manque d’eau. Un loueur de bateaux reprend son activité. Il n’est pas inquiet, du moins pour le début de la saison. "C’est la pluviométrie à venir qui va nous dire un peu dans les deux, trois mois qui arrivent, si la saison va vraiment être pérenne. (...) Mais après, c’est difficile de se projeter jusqu’à fin août", commente Gérard Achaintre, directeur technique des Canalous.

La profondeur des eaux du canal réduite de 40 cm 

Les cours d’eau qui alimentent le canal ont des niveaux relativement bas pour le printemps. La sécheresse de l’été 2022 puis de l'hiver change la donne pour le gestionnaire du canal du centre. La profondeur des eaux du canal est réduite de 40 cm cette année. Les bateaux seront regroupés pour passer les écluses, très gourmandes en eaux. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.