Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : un juge fédéral suspend la vente d’une pilule abortive

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : un juge fédéral suspend la vente d’une pilule abortive
Article rédigé par France 3 - E. Bonnasse, H. Dugué
France Télévisions
France 3
Samedi 8 avril, un juge fédéral vient de suspendre une pilule abortive agrée depuis plus de 20 ans aux États-Unis et utilisé chaque année par un demi-million de femmes. Le président Joe Biden s’est dit déterminé à combattre cette décision.

Le regard déterminé, Matthew Kaczmaryk, un juge conservateur du Texas (États-Unis) qui vient de porter un nouveau coup au droit à l’avortement dans le pays. Le médicament dont il a suspendu la vente s’appelle le Mifepristone. Il s’agit d’une des deux pilules qui permettent d’avorter. Plus de 500 000 Américaines y ont recours chaque année depuis 20 ans. Pour justifier sa décision, le juge a accusé les autorités qui ont mis sur le marché ce médicament.

Joe Biden veut combattre cette décision 

Comme il s’agit d’un juge fédéral, nommé par Donald Trump il y a six ans, en théorie, son interdiction peut s’appliquer à l’ensemble du pays. En quelques heures, tout le camp démocrate est monté au créneau. Le président Joe Biden a dit vouloir combattre cette décision. Sa vice-présidente, Kamala Harris, a fait comprendre qu’elle ne laisserait pas faire. Le jugement final serait rendu par la Cour suprême des États-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.