Cet article date de plus de huit ans.

Bac : le ressenti après l'épreuve de philosophie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bac : le ressenti après l'épreuve de philosophie
Bac : le ressenti après l'épreuve de philosophie Bac : le ressenti après l'épreuve de philosophie (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mercredi 15 juin, les élèves de terminale S commençaient leur bac avec l'épreuve de philosophie.

"Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" Tel était le sujet de philosophie de l'épreuve du bac pour les terminales S. "J'ai dit d'abord que quand on travaille moins, ben on a plus de temps. Et que ce temps on peut l'utiliser pour nos loisirs, pour nos désirs. Comme j'ai dit désirs, bam je suis parti sur Epicure", raconte un élève. 

La réponse des philosophes Luc Ferry et Raphaël Enthoven

Afin de savoir quelle était la copie idéale à rendre, France 3 a posé la question à deux philosophes : Luc Ferry et Raphaël Entoven. "J'aurais commencé par une balanalité (...) mais qui est quand même utile : l'idée de travail est depuis toujours associée à celle de pénibilité", répond Luc Ferry. Idem chez Entoven : "Le travail est un moyen d'esclavage légal (...) On est tous un peu métro, boulot, dodo".

Après le camp de la thèse, l'heure était à l'antithèse : "Un homme qui ne travaille pas n'est pas simplement un homme pauvre parce qu'il n'a pas de revenu mais parce qu'il ne se cultive pas", poursuit l'ancien ministre. Raphaël Entoven soulignant pour sa part "l'expérience du vide" qu'est le chômage. Copie rendue.
 

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.