Cet article date de plus d'un an.

Animaux domestiques : quand leur bien-être n'a pas de prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Animaux domestiques : quand leur bien-être n'a pas de prix
Article rédigé par France 2 - J. Lonchampt, T. Souman, P-J. Perrin, A. Formelle, @RévélateursFTV, J. Montupet
France Télévisions
Les Français ont dépensé près de 6 milliards d’euros pour leurs animaux domestiques en 2022. Le chiffre n’a pas échappé à certains, qui ont créée de nouveaux métiers adaptés au secteur. Des services en tout genre, qui montent désormais en gamme.

Masques de beauté, parcs à thème ou même hôtels. L’offre s’étoffe pour les compagnons à quatre pattes des Français. Ces dernières années, le marché s’est développé. À Marseille (Bouches-du-Rhône), une académie est dédiée au bien-être des animaux de compagnie. 400 élèves sont formés chaque année, à 1 500 euros en moyenne. Les candidats sont de plus en plus nombreux. 

Des comptes qui font fureur sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, certains comptes font fureur. Un chiropracteur compte ainsi 3 millions d’abonnés. "On sent que l’animal, ce n’est pas forcément quelque chose d’agréable pour lui", alerte toutefois Charlotte Coupé, ostéopathe pour animaux en région parisienne. Elle opte elle pour une méthode différente. Après cinq ans d’étude et un diplôme reconnu par l’ordre des vétérinaires, elle reçoit près de 80 animaux par mois. La séance, de 65 euros minimum, n’est remboursée qu’en partie par les complémentaires santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.