VRAI OU FAKE : Le militant écologiste qui s’est collé la main à la route lors d’une action pour le climat a-t-il un lien de parenté avec Sandrine Rousseau ?
Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
- L. Beaujour, N. Jayer
France Télévisions
Un militant écologiste, qui s’est collé la main à la route lors d’une action pour le climat, est présenté comme le neveu de Sandrine Rousseau. Vrai, ou fake ?
Cette photo a été très diffusée sur les réseaux sociaux : un homme qui s’est collé la main à la route, lors d’une action pour le climat, et qui est reparti avec un morceau de bitume. Il est présenté comme Dimitri Rousseau, militant écologiste et neveu de Sandrine Rousseau. Sauf que, si la photo est bien réelle, cet homme n’a aucun lien de parenté avec la député écologiste Sandrine Rousseau. En fait, cette photo a d’abord été publiée sur Twitter, par le collectif écologiste allemand "Letzte Generation", en Français, "Dernière génération".
Revendications pour le climat
Le Dimitri Rousseau est en réalité Allemand, et il s’appelle Raul Semmler. Nous l’avons retrouvé. "Je ne suis pas de la famille de Sandrine Rousseau", confirme-t-il. Pour lui décoller la main du bitume, la police a dû utiliser des outils spéciaux.Àtravers ces blocages de route, le collectif "Dernière génération" veut faire passer des revendications pour le climat. Depuis cette action, Raul Semmler a récupéré sa main. "Je vais bien, je n’ai qu’une petite cicatrice, mais je crois que c’est lié à une autre action que j’ai faite depuis", déclare-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.