VRAI OU FAKE : La réimplantation des usines de paracétamol permettra-t-elle de remédier aux tensions d’approvisionnement en France ?

Publié Mis à jour
6media Vrai ou Fake SJT FABRICATION PARACETAMOL FRANCE V3
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions
Olivier Véran a affirmé réimplanter des usines de fabrication de paracétamol en France. Est-ce le cas et cela va-t-il permettre de réapprovisionner le pays ?

Difficile de trouver du paracétamol en pharmacie. Interrogé sur les tensions d'approvisionnement, Olivier Véran affirme : "Comme le président de la République s’y était engagé, on réimplante des usines de fabrication de paracétamol en France". Alors, est-ce que c’est le cas ? Et bien Olivier Véran s’avance un peu. Car s’il y a bien une usine en construction à Rousillou, en Isère, elle ne fabrique pas encore de paracétamol.

Des médicaments pas disponibles avant 2025  

La commercialisation de paracétamol issue de cette usine ne sera donc pas possible avant 2025, ce qu’a confirmé le ministre de l’Industrie il y a quelques jours à l’Assemblée nationale. La mise en place d’une usine de paracétamol a donc bien été lancée en Isère. Elle devrait produire chaque année 10 000 tonnes du médicament, soit environ un tiers du marché européen. Mais ce stock ne sera pas disponibles avant 2025, ce qui ne va pas permettre de remédier aux tensions actuelles d’approvisionnement en Doliprane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.