Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux La France connait-elle un déclassement économique, comme l’affirme David Lisnard ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAKE. La France connait-elle un déclassement économique, comme l’affirme David Lisnard ?
SJT LOUIS LISNARD PIB DECLASSEMENT VRAI OU FAKE. La France connait-elle un déclassement économique, comme l’affirme David Lisnard ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, A. Balogog, B. Lequel
France Télévisions
Selon le maire (LR) de Cannes, David Lisnard, la France serait en plein déclassement économique. Qu’en est-il ?

La France connait-elle un déclassement économique ? C’est l’avis de David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes). "On était la 7e puissance économique il n’y a pas si longtemps, on est aujourd’hui en PBI par habitant passé au 24e rang", a-t-il déclaré sur Europe 1, le 20 mai. En réalité, comme l’ont fait remarquer les journalistes du Vrai du faux sur Franceinfo, David Lisnard utilise deux chiffres qui existent, mais n’ont rien à voir entre eux. Au classement du Fonds monétaire international (FMI), qui compare les pays par leur PIB, la France est encore la 7e puissance mondiale derrière l’Inde et le Royaume-Uni, et avec les États-Unis en haut du classement. La France occupe ce rang depuis plusieurs années. 

La France stable 

Le pays est bien 24e dans un autre classement, celui du PIB par habitant. C’est ici le Luxembourg qui est en première position, et la France est stable, en occupant depuis 2010 entre la 22e et la 26e place. "Il n’y a aucun déclassement de la France. Ce que ça a montré surtout, c’est que le maire de Cannes confond le PIB par tête et le PIB total", commente Emmanuelle Auriol, économiste à la Toulouse School of Economics. La France n’a donc pas chuté récemment au classement du PIB, comme le dit David Lisnard. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.