Cet article date de plus d'un an.

Le vrai du faux. La France est-elle passée de la 7e puissance économique mondiale à la 24e ?

Le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, regrette le "déclassement" de la France au niveau économique, mais il fait une comparaison trompeuse.
Article rédigé par franceinfo - Armêl Balogog
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris. Photo d'illustration (LOIC VENANCE / AFP)

"On est en déclassement", a dénoncé le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, mercredi 10 mai sur Europe 1, alors qu'il critiquait la politique économique du gouvernement. "On était la 7e puissance économique il n'y a pas si longtemps, on est aujourd'hui, en PIB par habitant, passé au 24e rang", a-t-il continué. Vraiment ?

La France, toujours la 7e puissance économique

Non, la France n'a pas récemment dégringolé dans le classement des puissances économiques mondiales. David Lisnard compare deux chiffres qui ne sont pas comparables. D'abord, précisons que la France est toujours la 7e puissance économique mondiale, selon le dernier classement du Fonds monétaire internationale (FMI) qui compare les PIB de tous les pays, c'est-à-dire la richesse créée dans chaque pays annuellement.

Le croisement des tableaux annuels du FMI de 1980 à nos jours montre que la France est à la 7e place depuis cinq ans. Auparavant, elle était à la 5e ou 6e place, selon les années, au coude-à-coude avec l'Inde et le Royaume-Uni qui lui sont depuis passés devant. Les Etats-Unis sont à la première place, suivis de la Chine, du Japon et de l'Allemagne.

24e dans le classement du PIB par habitant

Là où les choses se compliquent, c'est qu'il est aussi vrai que la France est à la 24e place : David Lisnard n'a pas inventé ce chiffre. En revanche il s'agit d'un autre indicateur et donc d'un tout autre classement, qui ne peut être comparé au premier.

Ce classement est aussi fait par le FMI. Il répertorie non pas la richesse créée en général comme évoqué ci-dessus, mais la richesse créée rapportée au nombre d'habitants des pays. Cela permet de comparer des Etats plus ou moins peuplés. Autrement dit, le PIB par habitant de la France était le 24e dans le classement des PIB par habitant de tous les pays. Le Luxembourg est à la première place, devant la Norvège, l'Irlande, la Suisse et le Qatar.

Cela fait 13 ans, depuis 2010, que la France oscille entre la 22e et la 26e place. Dans les années 2000, elle oscillait entre la 15e et la 21e place. Depuis les années 1980, la France n'a jamais été 7e dans ce classement. Le mieux qu'elle ait fait, c'est la 11e place et ce n'est arrivé qu'une fois, en 1990.

En résumé : la France n'a pas dégringolé dans le classement mondial en peu de temps, sa situation est même plutôt stable ces dernières années, même s'il est vrai que la France est moins bien classée en PIB par habitant aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.