"Vrai ou fake", l'émission, France info

VRAI OU FAKE REPLAY. "Vrai ou Fake : attention aux fake med"

L'émission s'intéresse cette semaine aux fausses informations relatives à notre santé. Voici quelques clés pour rester vigilants sur le web.

Voir la vidéo

Internet regorge de sites et forums où les "fake medecine" cartonnent auprès des internautes. Or, ces fausses informations et autres astuces pseudo médicales censées améliorer notre santé peuvent s'avérer dangereuses. Et pour cause, la plupart du temps ces articles non-signés ne sont pas écrits par des médecins ou spécialistes scientifiques.

Alors comment ces croyances populaires et remèdes douteux peuvent-ils se propager aussi facilement ? Myriam Bounafaa nous explique d'où vient cette confusion des genres.

Se soigner uniquemment à l'oméopathie, refuser la vaccination... autant de comportements douteux voire dangereux décortiqués pour nous, par des médecins et experts scientifques.

À notre côté pour démêler le vrai du faux, Florian Gouthière, journaliste scientifique et fact checkeur nous appelle tous à une grande vigilance : "l'illusion de soin est parfois pire que d'être mal soigné !"

Retrouvez l'épisode précédant : "Vrai ou Fake" : la défiance envers les médias

"Vrai ou Fake", un magazine télévisé, présenté par Adrien Rohard, à voir le samedi à 14h30 et le dimanche à 22h30 sur franceinfo-canal 27.

Julien Pain, Myriam Bounafaa et le factcheckeur Florian Gouthière sur le plateau de Vrai ouf Fake.
Julien Pain, Myriam Bounafaa et le factcheckeur Florian Gouthière sur le plateau de Vrai ouf Fake. (FRANCEINFO)