"Vrai ou fake", l'émission, France info

VRAI OU FAKE REPLAY. "Vrai ou Fake" : la défiance envers les médias

C'est un constat quasi général ; la défiance envers les médias traditionnels est grandissante. Comment l'expliquer, mais surtout comment y remédier ?

Voir la vidéo

Selon un sondage Kandar/La Croix de janvier 2019, seuls 38% des Français pensent que les choses se sont passées comme le raconte la télévision. Quelles sont les causes de ce manque de confiance ?

Pour en parler, le journaliste Julien Pain nous emmène prendre le pouls de la rue, à la rencontre de quelques Français. Il n'est pas question ici de prendre la défense des journalistes, mais plutôt d'expliquer comment se crée un sujet au sein d'une rédaction.

Invité cette semaine, Patrick Eveno, spécialiste de l'histoire des médias analyse quant à lui la responsabilité des médias dans le traitement du mouvement des "gilets jaunes". Il appelle également le public à faire la différence entre les différents types de journalistes.

Quelles solutions pour regagner la confiance du public ?

Myriam Bounafaa évoque notamment la création d'un conseil de presse, comme il en existe dans la majorité des pays européens. Il s'agirait d'un organe de médiation, plebiscité par le syndicat national des journalistes, afin d'assurer la déontologie du métier. Explications dans ce deuxième épisode.

Retrouvez l'épisode précédant : "Vrai ou Fake" : l'envers de l'info

"Vrai ou Fake", un magazine télévisé, présenté par Adrien Rohard, à voir le samedi à 14h30 et le dimanche à 22h30 sur franceinfo-canal 27.

Les journalistes Myriam Bounafaa et Julien Pain au côté de Patrick Eveno, spécialiste des médias.
Les journalistes Myriam Bounafaa et Julien Pain au côté de Patrick Eveno, spécialiste des médias. (FRANCEINFO)