Cet article date de plus d'un an.

Vaucluse : un conseil municipal démissionne après l’agression d’un adjoint

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaucluse : un conseil municipal démissionne après l’agression d’un adjoint
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, L. Sabas France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions
À Lauris, dans le Vaucluse, le maire et 22 conseillers municipaux ont présenté leur démission. "Une réaction épidermique" après l’agression d’un élu, commente l’édile de la commune.

Mardi 13 juin, la commune de Lauris (Vaucluse) était frappée par un violent orage. Inondé, un administré a appelé l’adjoint au maire. Sur place, l’élu a été agressé. "Il m’attrape par les vêtements, me soulève de terre, me claque contre le mur et lance le poing", décrit Thierry Dernis, adjoint (SE) à la voirie et l’urbanisme. Il dit avoir "difficilement" regagné sa voiture et avoir été menacé de mort. L’auteur des faits est poursuivi pour violences et menaces.

Les habitants sous le choc 

Dans le village de 4 000 habitants, l’agression est de toutes les conversations. "On peut tout dire, on peut s’exprimer, mais on a d’autres formes d’expression de la violence", estime une habitante. Le maire de Lauris et 23 conseillers municipaux ont démissionné collectivement. Ils revendiquent un geste symbolique et un message d’alerte. "Une réaction épidermique" pour le maire (SE), André Rousset, qui se dit "sidéré". Ces dernières années, les agressions d’élus se multiplient. Au premier trimestre 2023, 891 faits envers des élus ont été rapportés, dont 5 % d’agressions physiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.