Cet article date de plus d'un an.

Automobile : passer le permis de conduire sera possible dès 17 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : passer le permis de conduire sera possible dès 17 ans
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin, C. Dewaegeneire, K. Toufik, T. Le Bras, S. Lacombe
France Télévisions
Les jeunes pourront passer leur permis et conduire seuls dès 17 ans au lieu de 18 actuellement. L’annonce a été faite, mardi 20 juin par Élisabeth Borne, et sera effective en janvier 2024. Le gouvernement veut faciliter la mobilité, notamment dans les zones rurales.

Elliott a 18 ans. Mais s’il avait pu passer son permis et conduire seul à 17 ans, il aurait saisi l’opportunité. Conduire un an plus tôt sera possible pour les jeunes à partir de janvier 2024. "À 17 ans, c’est peut-être l’occasion, quand on a le permis plus tôt, de pouvoir profiter avec ses amis, pour partir en vacances", pense Elliott. L’avis est partagé par sa génération, pour qui le permis est aussi un passeport pour la vie active.

Une attente plus longue pour le permis ?

Certains parents sont plus sceptiques. "Malheureusement, à 17 ans, on est encore dans une période goût du risque, etc. Si c’étaient mes enfants, j’aurais un peu peur", confie une maman. Les associations de sécurité routière sont inquiètes, car les 18-24 ans sont impliqués dans près d’un accident mortel sur cinq. Les auto-écoles, elles, craignent que la liste d’attente s’allonge pour passer le permis de conduire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.