Cet article date de plus d'un an.

Pollution : une cigogne, piégée par nos déchets, a pu être sauvée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : une cigogne, piégée par nos déchets, a pu être sauvée
Article rédigé par France 3 - T. Maillet, France 3 Besançon, F. Buridant, A. Laroche, Q. Dany
France Télévisions
Depuis dimanche 18 juin, une cigogne était en danger car son bec était coincé dans une canette de coca. Elle a pu être sauvée mais elle ne pouvait plus boire ni manger. Une illustration bien triste de l’impact des déchets sauvages sur les animaux.

À Charmoille (Haute-Saône), Paul n’en revient toujours pas de ce qu’il a vu. Dans un champ, en plein milieu d’un groupe de cigognes, il en a repéré une avec une particularité. "J’ai vu qu’elle avait une canette de coca coincé dans le bec", commente Paul. Il a essayé de l’attraper pour lui enlever la canette mais sans succès.

Des bovins décédés après avoir ingéré des sacs plastiques

Depuis qu’il est ouvrier agricole, il constate une augmentation des déchets dans les champs, ce qui inquiète la protection de la ligue des oiseaux. Jean-Pierre est agriculteur et maire d’un petit village en Haute-Saône. Pratiquement tous les jours, il découvre des détritus jetés dans le bois communal à proximité d’un axe très fréquenté. Certains de ses bovins sont décédés après avoir ingérés des sacs plastiques trouvés dans les praires. La cigogne a, elle, pu finalement être sauvée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.