Cet article date de plus d'un an.

Var : les Salins d’Hyères, un écrin à l’équilibre fragile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Var : les Salins d’Hyères, un écrin à l’équilibre fragile
Article rédigé par France 3 - France 3 Provence-Alpes, M. Julliand, A. Khalaf, E. Malet
France Télévisions
Dans le Var, se trouve un joyau de biodiversité, fragile. Grâce au conservatoire du littoral, la menace de l’érosion s’éloigne sur les Vieux Salins d’Hyères.

De nombreux oiseaux en ont fait leur nid douillet. Les Vieux Salins d’Hyères (Var) sont un joyau de biodiversité, où 260 espèces sont observées tout au long de l’année. L’échasse blanche est l’une d’elles. Une richesse ornithologique qui s’explique notamment par la variété des habitats proposés. "Et cette diversité de paysages permet une diversité d’espèces", indique Matthieu Lasceve, chargé de mission biodiversité pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée.  

Le risque lié à l’érosion s’est aujourd’hui éloigné

Un écrin à l’équilibre fragile. Longtemps exploité pour son sel, le site est depuis 2001 la propriété du conservatoire du littoral. Rapidement, la décision a été prise de supprimer les enrochements installés le long du salin, qui ont pour effet de renforcer l’érosion des plages. 12 ans après les premiers travaux, le risque lié à l’érosion s’est aujourd’hui éloigné. Sans ce canal d’alimentation, véritable cordon ombilical, c’est tout l’écosystème des Vieux Salins qui serait perturbé. Un espace naturel d’exception, qui fait des Vieux Salins une des zones humides les plus remarquables du littoral méditerranéen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.