Environnement : lutter contre l'érosion pour protéger les salins sur la Côte d'Azur

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Environnement : lutter contre l'érosion pour protéger les salins sur la Côte d'Azur
FRANCE 2
Article rédigé par
T.Souman, M.Bernouin, E.Gleize, Images drones : G.Maiche - Vé Production - France 2
France Télévisions

Pour protéger les côtes attaquées par l'érosion, l'homme a parfois tenté d'ériger des digues, mais ce n'est pas forcément la solution. Sur la Côte d'Azur, à Hyères (Var), on a fait sauter ces digues censées protéger les salins pour permettre à la nature de se défendre.

À Hyères dans le Var, les vieux salins flirtent avec la Méditerranée. Seule une fine bande de terre les sépare, menacée par l'érosion. Il y a 30 ans, quand les salins étaient encore exploités, le propriétaire avait installé une digue rocheuse sur deux kilomètres pour freiner la montée de la mer. Mais c'est un échec, car les eaux ont réussi à gagner du terrain : environ 30 mètres en deux décennies.

En deux ans, le paysage s'est transformé

Aujourd'hui, ces rochers ont disparu. Ils ont été retirés sur une portion de 600 mètres. En deux ans, le paysage s'est transformé. Une petite plage s'est redessinée et la nature a dressé ses propres défenses contre l'érosion. L'autre rempart contre l'érosion, c'est une dune méditerranéenne qui se reforme en partie grâce à des clôtures en bois, appelées ganivelles. Faire sauter une digue artificielle pour lutter contre la montée de la mer est un choix surprenant qui a longtemps inquiété le maire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.