Séisme dans l’ouest de la France : un événement d’une ampleur inhabituelle
Il est 18h38 quand la terre tremble, quelques secondes seulement, vendredi 16 juin dans l'ouest de la France. La région connaît régulièrement des secousses légères, mais cette fois-ci, la population est très éprouvée. Dans la matinée du samedi 17 juin, une nouvelle réplique a eu lieu. Pour une famille habitant à Cram-Chaban (Charente-Maritime), il y a de nombreux dégâts, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. "Avec les secousses, le radiateur s’est arraché du mur, et tout le système d’évacuation d’eau s’est évacué dans la pièce", témoigne une habitante. Des fissures sont apparues un peu partout. La famille a du mal à réaliser ce qui s’est passé.
Reconnaissance de catastrophe naturelle
L’épicentre se trouve au cœur de la Charente-Maritime, à 3 km de profondeur, sous la commune de Sainte-Gemme. Avec une magnitude de 5,3, ce genre de séisme intervient tous les cinq à dix ans en France. Mais cette fois-ci, les secousses ont été ressenties jusqu’à plus de 300 km, comme à Caen (Calvados).
La France est un pays où le risque sismique est modéré, mais il existe. "On a quand même encore des cicatrices, ce qu’on appelle des failles. Ces failles sont soumises à des forces très lointaines associées à la tectonique des plaques : l’ouverture de l’Atlantique, la collision entre l’Afrique et l’Europe", explique Yann Klinger, sismologue. Samedi matin, le gouvernement a annoncé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les communes touchées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.