Toulouse : premier vol pour l'A350
L'A350 s'est élancé ce matin des pistes de l'aéroport de Blagnac avec, au programme, 4 h d'essai. Ce nouveau long courrier pourrait concurrencer Boeing. Ce n'est pas un hasard, a quelques jours du salon du Bourget. Reportage à Toulouse.
10H00 sur la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les deux pilotes d'essai de l'A350 mettent les gaz. Pour la première fois, les 217 t du dernier ne d'Airbus quitte le sol Le moment est unique pour les salariés.
C'etait très beau, il a décolle très calmement.
C'est l'aboutissement et on est très fiers.
Voir un avion neuf décoller, avec tout le travail effectue, c'est émouvant.
L'A350 s'éloigne pour 4 heures de vol d'essai. Un premier vol d'une longue série pour un avion présente comme un bijou technologique. Plus de 50 % de matériaux composites, un maximum de 350 passagers pour un rayon d'action de 15.000 km. Pour les patrons d'Airbus, l'étape est cruciale dans la guerre qui les oppose à l'américain Boeing.
Je suis sûr qu'il y aura de nouvelles commandes, les clients vont voir que c'est un superbe avion.
Il s'agit de concurrencer Boeing et son 787 Dreamliner qui connaît des problèmes techniques. En terme de commandes, Boeing est devant. 613 commandes pour l'A350 d'Airbus, 890 pour le 787 américain. Plusieurs centaines de milliards d'euros sont en jeu. Une concurrence qui pourrait profiter aux compagnies aériennes en tirant le prix des avions vers le bas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.