Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'A350, l'arme d'Airbus dans la guerre des avions long-courriers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'A350, l'arme d'Airbus dans la guerre des avions long-couriers (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'avionneur européen effectue le premier vol de son dernier-né vendredi. L'occasion de frapper un grand coup dans sa lutte avec Boeing.

Le nouvel A350 d'Airbus doit décoller vendredi 14 juin, vers 10 heures, de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) pour son premier vol d'essai. Il s'agit d'une étape cruciale pour ce programme qui vise à rattraper l'Américain Boeing sur le marché lucratif des avions long-courriers, capables de voler plus loin et plus longtemps que les gammes classiques. Ce vol marque le coup d'envoi d'une campagne d'essais avec pour objectif une mise en service avant fin 2014 du premier A350-900, cœur d'une gamme d'appareils de 270 à 350 pouvant voler jusqu'à 15 000 km sans escale.

L'enjeu est majeur face aux Boeing 777 et 787, actuellement majoritaires sur le créneau long-courrier face à l'A330, même si ce dernier fait encore bonne figure vingt ans après sa mise en service et ne sera remplacé par l'A350 que progressivement. Airbus estime que le marché du long-courrier pourrait dépasser 5 000 appareils en vingt ans. Explications signées Gilles Marinet pour France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.