VIDEO. Pont des Arts : la grille effondrée sous le poids des cadenas remplacée par du bois

L'incident, qui est survenu dimanche après-midi, n'a fait aucune victime. La Mairie de Paris cherche des alternatives à une pratique qui menace l'un des plus célèbres ponts de la capitale.

CAROLINE MOTTE / FRANCE 2

L'amour pèse lourd. Plus de 700 kg de cadenas : c'est ce qui se trouvait sur la grille de 2,40 m qui s'est effondrée sur le pont des Arts, dans l'après-midi du dimanche 8 juin à Paris. Il n'y a pas eu de blessé. "La passerelle a été immédiatement évacuée et fermée", a indiqué un responsable à la préfecture de police. Elle a été rouverte dans la soirée. A la place de la grille, une planche de bois a été installée.

Les "cadenas d'amour", que les touristes accrochent par milliers, prolifèrent ces dernières années sur cette passerelle. A tel point que le pont des Arts, qui offre une des plus jolies vues de Paris, est connu du monde entier des couples. Ils viennent fixer un cadenas le long du parapet pour sceller leur union, avant de jeter la clé dans la Seine.

Des "problèmes de sécurité et d'esthétique"

Mais ce phénomène inquiète la mairie de Paris. Elle cherche "des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques" à cet engouement qui pose des "problèmes de sécurité et d'esthétique". Un architecte de la préfecture de police et des responsables de la mairie de Paris se sont rendus sur place dimanche après-midi.

Une planche de bois a été posée le 9 juin 2014 pour remplacer la grille du pont des Arts qui s\'est effondrée la veille.
Une planche de bois a été posée le 9 juin 2014 pour remplacer la grille du pont des Arts qui s'est effondrée la veille. (JACQUES DEMARTHON / AFP)