: Vidéo Pénurie de crèches, des communes trouvent des solutions avec le privé
Dans l'Aube, quinze communes se sont regroupées pour mener un projet privé et à Pontoise (Val-d'Oise) le mairie a fait appel à Babilou, un prestataire extérieur.
Un des modes de garde des enfants, plébiscité par les parents est bien la crèche, et pourtant le manque de place se fait sentir en France : 400 000 demandes ne sont pas satisfaites. Alors, pour face à cette pénurie, des communes cherchent des solutions rapides en lançant des projets avec le privé.
Disposer plus rapidement de la crèche tant réclamée
Dans l'Aube, quinze communes se sont regroupées pour mener un projet privé qui permettra de trouver un lieu aux tous petits dans la commune de Charmont-sous-Barbuise, la première crèche se trouvant à vingt km. 50 000 euros sont nécessaires pour les vingt places nécessaires.
A Pontoise (Val-d'Oise) la mairie a fait appel à Babilou, un prestataire extérieur privé pour construire le lieu pour les enfants, ceci pour un coût de trois millions d'euros. Il restera à la municipalité de verser chaque année 475 000 euros à Babilou, ceci durant 20 ans. Ces différentes collaborations permettent aux communes de disposer plus rapidement de leur crèche tant attendue, les règles de marchés publics demandant beaucoup plus de temps pour leur réalisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.