: Vidéo Peillon veut "raccrocher" les élèves "décrocheurs"
Le ministre de l'Education a annoncé, mardi sur RTL, qu'il souhaitait donner une formation à 20 000 jeunes sortis du système scolaire en 2013.
POLITIQUE – "Aujourd'hui, on est capable de raccrocher 9 500" jeunes sortis du système scolaire et "je souhaiterais que nous passions à 20 000" en 2013, a déclaré Vincent Peillon, mardi 4 décembre sur RTL.
"Vous savez que l'objectif du président de la République est qu'on diminue par deux [le nombre de décrocheurs], c'est-à-dire qu'il faudrait arriver à 70 000 à la fin du quinquennat. C'est un objectif raisonnable", a estimé le ministre de l'Education.
Un fléau qui touche chaque année 140 000 jeunes
Le ministre va annoncer dans la matinée, lors d'un séminaire, un plan de lutte contre le décrochage scolaire, qui touche chaque année 140 000 jeunes. Ces derniers quittent le système scolaire sans diplôme ou qualification, et sont majoritairement issus de milieux populaires, orientés dans des filières professionnelles sans l'avoir choisi.
"C'est 20 à 25% de notre jeunesse, toujours les mêmes, ceux qui viennent déjà des milieux les plus difficiles, qui se retrouvent sans formation et, dans un pays où le diplôme fait l'emploi, sans emploi et dans la pauvreté", a dit le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.