VIDEO. Nouvelle alerte aux "soirées cartables", où les lycéens s'enivrent

C'est une dangereuse tradition lycéenne avant les vacances. Pour prévenir les risques, il sera interdit de boire et de transporter de l'alcool sur la voie publique, vendredi 25 avril, à Guingamp (Côtes-d'Armor).

L. BELLILI / FRANCE 3

Alerte aux "soirées cartables", ces soirées très alcoolisées organisées par les lycéens pour fêter les vacances. Ils se retrouvent en ville, après les cours. Et comme le montrent des images diffusées par Ouest France, ils boivent, même très jeunes, de grandes quantités d'alcool. Pour prévenir les risques, il sera interdit de boire et de transporter de l'alcool sur la voie publique, vendredi 25 avril à Guingamp (Côtes-d'Armor).

Des soirées déjà émaillées de nombreux drames

Dans cette ville, une adolescente de 16 ans est morte noyée dans une rivière après une soirée de ce type, durant la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars. Toujours à Guingamp, à la veille des dernières vacances de la Toussaint, une "soirée cartables" s’était déjà soldée par trois comas éthyliques, relate Le Télégramme.  Et en 2009, une demi-douzaine d'adolescents avaient fini la première soirée des vacances de Noël dans le même état, rapporte Le Figaro.

Pour fêter les vacances, des lycéens organisent des \"soirées cartables\" très alcoolisées.
Pour fêter les vacances, des lycéens organisent des "soirées cartables" très alcoolisées. (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)