: Vidéo Deux tiers des maternités ont été rayées de la carte en France
Entre fermetures, regroupement et restructurations, de nombreuses maternités ont disparu sur le territoire français ces quarante dernières années. Treize maternités sont dans le viseur de la Cour des comptes
La Cour des comptes estime qu’il faut renforcer les contrôles voire envisager la fermeture de 13 maternités, faute de naissances suffisantes. Au coeur de l'Ariège dans la maternité de Saint-Girons, la petite Marie-Lou est née, il y à peine trois jours, à peine une heure après l'arrivée de sa maman à la maternité. "S'il avait fallu qu'on fasse une heure de voiture pour aller jusqu'à l'hôpital voisin, il y a des chances qu'on se soit arrêté au bord de route", déclare la mère. La maternité est un véritable service de proximité, mais elle ne déborde pas d'activité. Elle est donc dans le collimateur de la Cour des comptes.
"On nous supprime le droit (...) de naître"
C'est le même scénario dans une maternité à Die (Drôme), elle fait partie des plus petites de France. Les habitants se mobilisent depuis plusieurs années pour la défendre et ce matin, ils refusent d'entendre parler de fermeture.
"On va finir par être une réserve d'Indiens si on nous supprime des administrations, le droit de vivre, de mourir, de naître. Je crois que l'on renforce l'isolement de ce territoire", confie une habitante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.