Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Comment se déroule la fermeture d'une maternité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Comment se déroule la fermeture d'une maternité ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue dans le Calvados pour enquêter sur les conséquences d'une fermeture d'un service de maternité.

À Cricqueboeuf, le 26 novembre 2014, le service de maternité du centre hospitalier de la Côte Fleurie a fermé ses portes. Pourtant ni l'hygiène, ni l'activité de l'établissement n'étaient en cause. Le seul manque d'anesthésistes réanimateurs a engendré sa fermeture. "Sur le plan des présences médicales, nous n'étions pas en totale conformité avec la réglementation", explique Jean-Jacques Vail, directeur de l'hôpital de la Côte Fleurie. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de recruter des anesthésistes, mais en vain.

"on ne connaît pas le personnel"

Pour les futurs parents, ils doivent désormais se rendre à l'hôpital le plus proche situé à Lisieux à une demi-heure de route. Une maman vient d'accoucher, elle n'a pas eu de problèmes, mais le couple aurait préféré que leur enfant naisse au plus proche de leur domicile. "Par rapport à Criqueboeuf, on a 15 à 20 minutes de plus, ça se ressent sur la route", déclare le père.
Quant à la mère, "ça a changé l'organisation. En plus, on ne connaît pas le personnel de la maternité. À Cricqueboeuf, j'avais mon gynécologue et on connaissait déjà le service."
 
Pour une autre mère, accoucher à Lisieux était plus rassurant, car la maternité est bien classée, elle peut prendre en charge d'éventuelles complications.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.