Cet article date de plus de quatre ans.

Noël : quand le festin doit s'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : quand le festin doit s'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires
Noël : quand le festin doit s'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires Noël : quand le festin doit s'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Entre les végétariens, les vegans, les intolérants au gluten ou au lactose, le menu du réveillon de Noël a de plus en plus tendance à changer. De nouvelles habitudes de consommation et des allergies alimentaires qui obligent à modifier les traditions culinaires.

Avant, à Noël, c'était simple. Au menu, il y avait la dinde. Truffée, farcie, rôtie, elle était incontournable. Mais aujourd'hui, à l'heure du sans gluten et du vegan, les menus subissent parfois un sérieux lifting. Dans une brasserie traditionnelle d'Amiens (Somme), on a tenté le repas de Noël végétalien avec donc aucun produit d'origine animale. Une ficelle picarde végétale pour le chef après 40 ans en cuisine, c'est une révolution. "C'est la première fois que je fais des plats totalement vegan. Une crêpe sans beurre, sans œuf, je ne sais pas comment elle va réagir quand je vais la mettre dans la poêle", explique Pascal, le chef cuisinier du bistrot d'Amiens.

Seulement 2% des Français sont végétariens ou vegans

Une expérience d'un soir qui répond à une demande. Une boutique parisienne propose par exemple un panier de Noël 100% végétal. Ici, le foie gras devient le joie gras, à base de noix de cajou. Il y a aussi le caviar d'algues, ou encore le fomage, autrement dit le fromage végétal. Dans cette boutique, la fête peut donc être vegan. Mais le foie gras, le vrai, a encore de beaux jours devant lui puisqu'à peine 2% des Français se disent végétariens ou vegans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.