Tourisme : les Asiatiques dans le viseur des voleurs

On savait que les touristes asiatiques étaient l'une des cibles privilégiées des pickpockets, mais cela a pris une autre ampleur. Mardi 2 août, un car a été dévalisé à côté de Paris.

France 3

C'est sur le parking de cet hôtel, proche de l'aéroport de Roissy (Paris), qu'une cinquantaine de touristes chinois ont été braqués mardi 2 août. Cinq à 10 individus ont emporté plusieurs valises et des sacs à main. Ce type d'agressions, les touristes asiatiques en sont régulièrement la cible, comme on peut le voir sur ces images tournées en caméra cachée. Ces touristes ont plus peur du vol que des attentats. 

Dispositif spécifique 

Pourtant, la préfecture de police de Paris a mis en place un dispositif spécifique. Des étudiants qui parlent chinois, japonais ou coréen, accompagnent des patrouilles de police. Ce syndicaliste policier confirme que les touristes asiatiques sont une cible privilégiée des délinquants, notamment en raison de l'argent liquide qu'ils transportent. La fréquentation des touristes asiatiques a chuté de 30% cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des touristes au pied de l\'Arc de Triomphe, à Paris, le 13 novembre 2015.
Des touristes au pied de l'Arc de Triomphe, à Paris, le 13 novembre 2015. (FRANCK FIFE / AFP)