Téléthon Gaming, l'univers du jeu vidéo au service de la recherche contre les maladies rares

Pour sa quatrième édition, le marathon caritatif Téléthon Gaming, organisé par l'AFM-Téléthon, a réuni pendant plus de 30 heures des dizaines de streamers afin de récolter un maximum de fonds pour aider la recherche.

Article rédigé par
Alexandre Mistretta - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Baptiste, témoin pour l'AFM-Téléthon atteint d'une amyotrophie spinale, était l'invité de l'émission Téléthon Gaming sur France 2 et du before sur Twitch, animé par Canelle Sabourin et Nacer Boubekeur. (Photo A.J.)

Avec la multiplication d’évènements caritatifs comme le ZEvent ou dernièrement "Game 4 animals" (se lit Game for animals), la générosité du monde du gaming n’est plus à prouver. Parmi ces directs qui visent à récolter de l’argent pour la bonne cause, le Téléthon a lancé le 5 et 6 novembre 2021 la quatrième édition de son marathon intitulé Téléthon Gaming. L’émission diffusée sur la plateforme Twitch a regroupé des streamers, youtubeurs et joueurs professionnels pour faire grimper la cagnotte pour aider la recherche contre les maladies rares.

Pendant 30 heures consécutives, ces passionnés se sont adonnés à des parties de divers jeux vidéo pour inciter leur communauté à faire des dons. Une dizaine d’entre eux ont remis le couvert la nuit du 3 au 4 décembre au forum des Halles de Paris à l’occasion de la soirée accompagnant l'émission "Téléthon Gaming, on joue ensemble" sur France 2. 

Un "before" sur Twitch avec les témoins et les streamers

Pour la première fois lors du week-end du Téléthon, une émission de télévision a été spécialement dédiée au Téléthon Gaming. À la présentation, Samuel Etienne, le journaliste est revenu avec ses invités dont les streamers Domingo et LittleBigWhale et l'historien du jeu vidéo Florent Gorges sur plusieurs thèmes liant le jeu vidéo et le Téléthon. Mais avant cette retransmission, les téléspectateurs avaient rendez-vous la chaîne Twitch de France TV durant 2h30, pour le before du Téléthon Gaming. Le live animé par Canelle Sabourin et Nacer Boubekeur a mis en avant les 10 streameurs présents et des joueurs en situation d'handicap passionnées de jeux vidéo comme Emma, Baptiste et Laëtitia, témoins pour l'AFM.

Retrouvez l'intégralité du live :

Au total, les streamers du Téléthon Gaming ont permis de glaner 143 635 euros, auxquels il faut ajouter plus de 350 000 euros collectés lors du live Twitch et de l'émission Téléthon Gaming sur France 2 le 3 décembre. Des sommes qui ont gonflé le compteur global du Téléthon 2021, qui s'est élevé à 73 622 019 euros. Une aide permet d'accélérer la recherche pour aider des millions de personnes atteintes de maladies rares.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Téléthon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.