Cet article date de plus de six ans.

Sécurité routière, quelle efficacité ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécurité routière, quelle efficacité  ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 fait le point l'efficacité des mesures prises en matière de sécurité routière ces dernières décennies.

22 mesures de plus pour tenter de lutter contre la mortalité sur les routes. Quelles leçons tirer de ces mesures de prévention qui se sont succédées au cours de l'histoire ? La journaliste de France 2 Lorraine Gublin fait le point. "En 40 ans, les mesures qui ont été le plus efficaces, c'est la limitation de vitesse et le port de la ceinture de sécurité. En 1973-1974, la vitesse est limitée sur les routes, les autoroutes, les voies rapides et la ceinture de sécurité devient obligatoire à l'avant. 2 600 morts en moins en deux ans sur les routes", explique la journaliste.

Radars automatiques

Autre date importante : 1990. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, la ceinture devient obligatoire à l'avant et à l'arrière. 700 morts en moins sur les routes. La courbe en 2003 chute drastiquement de nouveau avec l'arrivée des radars automatiques. On se retrouve avec un millier de morts en moins en deux ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.