Cet article date de plus de huit ans.

Sécurité routière : les radars bientôt privatisés ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : les radars bientôt privatisés ?
Sécurité routière : les radars bientôt privatisés ? Sécurité routière : les radars bientôt privatisés ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement va confier à des sociétés privées des radars embarqués. Les automobilistes dénoncent une logique de rentabilité quand les autorités elles parlent de décharger les policiers.

À la place des policiers en uniformes, ce sera bientôt des prestataires privés qui pourront flasher les automobilistes sur toutes les routes de France. Dès janvier 2017, le gouvernement prévoit de leur confier la gestion des radars embarqués. Objectif principal : soulager les forces de l'ordre pour les réaffecter sur d'autres missions. Une privatisation qui suscite la colère des associations de défense des automobilistes.

Le gouvernement assure que ces prestataires privés ne seront pas rémunérés au nombre d'amendes. "Ils sont tous là à vouloir nous arrêter pour un oui et pour un non pour n'importe quoi, pour nous mettre des amendes, en plus de ça, ils vont vouloir faire du chiffre c'est évident", lance une automobiliste à France 3.

Radars fixes et fourrières privatisés

L'idée n'est pas nouvelle. Depuis 2006, la vérification des radars fixes n'est plus confiée à des agents de l'État, mais à la société Sagem. L'entreprise fournit la quasi-totalité des radars automatiques en France. C'est aussi le cas des fourrières, leur gestion est privatisée depuis une vingtaine d'années. Depuis 2013, les écoutes téléphoniques sont quant à elles gérées par le groupe Thalès. Des sociétés toutes très efficaces, mais qui sont souvent rémunérées à l'activité, de quoi faire craindre certains excès de zèle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.