Cet article date de plus d'un an.

Permis de conduire à 17 ans : "Ça augmente l'exposition aux risques d'une tranche d'âge qui paye déjà un lourd tribut", regrette la Prévention Routière

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"On considère que la maturité psychologique par rapport au risque est, surtout chez les jeunes garçons, de 25 ans", souligne Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, mercredi sur franceinfo.

"Ça augmente l'exposition aux risques d'une tranche d'âge qui paye déjà un lourd tribut sur la route", a expliqué mercredi 21 juin sur franceinfo Anne Lavaud déléguée générale de l’association Prévention Routière, alors que le gouvernement a décidé d'abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans.

>> Permis à 17 ans, lutte contre le harcèlement scolaire, bourses... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Elisabeth Borne pour la jeunesse

"Ce n'est pas vraiment une très bonne idée, Il y a un problème de maturité par rapport aux risques à cet âge-là, insiste Anne Lavaud. On considère que la maturité psychologique par rapport au risque est, surtout chez les jeunes garçons, de 25 ans et plus sûrement le moment de la première paternité. Entre 17 et 18 ans, ça fait une différence dans l'expression du risque, dans le fantasme qu'il y a justement à conduire, à aller vite, etc."

La Première ministre Élisabeth Borne a affirmé que les pays qui ont déjà abaissé l'âge de conduite à 17 ans n'ont pas constaté de hausse de la mortalité routière : "Je n'ai pas ces données-là. Je vais aller les regarder avec beaucoup d'intérêt. Ça me paraît un peu surprenant", réagit la déléguée générale de l’association Prévention Routière.

"D'autres adultes" que les parents pour la conduite accompagnée

Anne Lavaud aurait préféré un réaménagement du dispositif de la conduite accompagnée qui représente 20 % des permis de conduire : "Ça peut être d'autres adultes" que les parents pour accompagner la conduite afin "que le dispositif dépasse ce seuil de 20 %. En termes de pédagogie, c'est vraiment l'idéal", explique-t-elle.

>> Permis de conduire à 17 ans : pourquoi cette idée du gouvernement ne tient pas la route, selon les spécialistes du secteur

La conduite accompagnée a, selon elle, beaucoup de vertus : "Ça veut dire qu'on a un apprentissage qui est sur la durée, qui est supervisé, qui est sans stress pour le jeune qui apprend à conduire parce qu'effectivement, il peut repasser le volant s'il a un moment d'angoisse". L'avantage de la conduite accompagnée, c'est qu'"on peut passer son permis à 17 ans, on peut conduire en solo le jour de ses 18 ans. Mais ça veut dire qu'on a déjà 3 000 kilomètres à son actif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.