Sécurité routière : la limitation à 80km/h entrera en vigueur le 1er juillet
La limitation de la vitesse à 80km/h sur les Nationales et les Départementales débute dimanche 1er juillet. Les installations sont en cours.
La France compte 400 000 kilomètres de route à double sens sans séparateur central, c'est 40% du réseau hexagonal. Et ce sont ces routes qui vont être concernées par la limitation à 80km/h à partir du 1er juillet. Objectif : diminuer la mortalité qui se concentre sur ces voies où selon la sécurité routière la vitesse est excessive. La mesure est pourtant loin de plaire à tout le monde, surtout dans les départements ruraux où tout se fait en voiture.
Des avis partagés
Certains élus ont même décidé de résister jusqu'au bout. "On est des républicains, les panneaux sont apposés. Il y a une mesure qui a été prise, que je dénonce pour son caractère technocratique", explique à France 3 François Sauvadet, président UDI Conseil départemental de Côte-d'Or. Du côté des automobilistes, les avis sont partagés. "Pour moi, c'est une manière de récolter des sous", lance un premier. "Ayant des enfants, je trouve que c'est bien", ajoute une seconde. La mesure entrera en vigueur dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.