Le rapport accablant sur l'état des routes nationales
Le constat est préoccupant. Dans un rapport remis au ministère des Transports, des experts soulignent le mauvais état des routes nationales.
Routes abîmées, pieds de poule, fissures... Selon un rapport remis au ministère des Transports, plus de la moitié des routes nationales sont endommagées. C'est notamment le cas de la Nationale 6, dans le Val-de-Marne. Une situation incompréhensible pour les automobilistes. "C'est pitoyable. On devrait un petit peu s'occuper de ce genre de chose légalement, ça réduirait les frais de l'entretien des véhicules", confie au micro de France 3 l'un d'entre eux.
50 000 euros investis par an par l'État
Sur cette route nationale très fréquentée, les élus locaux dénoncent le manque d'investissements de l'État. 65 000 euros investis par an et par kilomètre pour le département du Val-de-Marne, alors qu'en moyenne l'État ne consacre que 50 000 euros par an et par kilomètre pour les routes nationales. L'État, avec ses 12 000 kilomètres de routes, contre 380 000 kilomètres pour les départements et 600 000 kilomètres pour les communes, ne doit entretenir que 1% du réseau routier français. Même si l'État augmentait son budget, il n'exclurait pas de confier l'entretien à des sociétés privées ou aux collectivités territoriales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.