Le Bhoutan connaît ses premiers embouteillages

Le petit royaume réputé pour sa préservation de l'environnement est rattrapé par la fièvre consumériste et l'explosion du nombre de véhicules qui l'accompagne.

France Info

Le Bhoutan, petit pays enclavé entre l'Inde et la Chine, recouvert de forêts sur 70% du territoire, est particulièrement soucieux de l'environnement. Pourtant, on y voit apparaître les premiers embouteillages. "Avant, il y avait moins de routes, moins de voitures, moins de bouchons", explique un chauffeur de taxi. "Mais depuis 5 ou 6 ans, tout cela devient problématique pour nous tous", assure-t-il.

Cinq fois plus de voitures en 20 ans

Il faut dire que le pays vivait jusqu'ici en semi-autarcie, mais il est atteint aujourd'hui par la fièvre consumériste. Ainsi, l'endettement des ménages ne fait que croître, à tel point que le gouvernement a dû restreindre les crédits et augmenter la taxe sur les véhicules. Il y a 20 ans, ce royaume situé dans les montagnes de l'Himalaya et peuplé de 750 000 habitants ne comptait que 19 000 voitures, contre 100 000 désormais.

Le petit royaume réputé pour sa préservation de l\'environnement est rattrapé par la fièvre consumériste et l\'explosion du nombre de véhicules qui l\'accompagne.
Le petit royaume réputé pour sa préservation de l'environnement est rattrapé par la fièvre consumériste et l'explosion du nombre de véhicules qui l'accompagne. (France Info)