: Vidéo "Tout était organisé pour la survie" : une rescapée du ghetto de Varsovie témoigne
Ce ghetto fut l'antichambre de la mort pour tous les juifs qui y passaient. Quelque 480 000 personnes ont été enfermées dans le ghetto de Varsovie, durant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie. Larissa Cain en fait partie. "Tout y était organisé pour la survie, même [dans la vie] d'un petit enfant comme moi. Tout était [pensé] pour s'abriter, s'habiller, on n'avait pas de repos", se souvient cette rescapée, interrogée par France Télévisions.
Comme de nombreux autres enfants du ghetto, Larissa Cain reste cachée. Puis, à dix ans, elle s'évade. Sous le couvert de la nuit, elle escalade le mur d'enceinte du ghetto et s'enfuit. "J'étais obligée de partir, mon père m'a dit que j'aurais à manger. Et j'avais toujours faim", raconte-t-elle. "J'ai sauté de ce mur de trois mètres et il y avait un ami de mon oncle qui est venu me chercher, qui m'a amenée chez lui, poursuit-elle. Je vivais pour revoir mes parents."
Beaucoup n'ont pas eu sa chance. A compter de 1942, plus de 300 000 juifs du Ghetto de Varsovie ont été déportés et tués dans les camps d'extermination nazis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.