Samu social : 30 ans d’aide aux sans-abris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le Samu social fête son anniversaire ce week-end alors que le nombre de sans-abris n’a jamais été aussi haut dans l’ensemble du territoire. -
Samu social : 30 ans d’aide aux sans-abris Le Samu social fête son anniversaire ce week-end alors que le nombre de sans-abris n’a jamais été aussi haut dans l’ensemble du territoire. - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Mulcey
France Télévisions
Le Samu social fête son anniversaire ce week-end alors que le nombre de sans-abris n’a jamais été aussi élevé sur l’ensemble du territoire.

Le Samu social fête ses trente ans ce week-end des 17 et 18 novembre. L’ensemble d’associations non-gouvernementales vient en aide aux personnes sans-abris dans l’ensemble du pays. Chaque nuit et tout au long de l’année, les équipes mobiles d’aide (EMA) vont à la rencontre des personnes démunies. En 1993, le Samu social mène ses premières maraudes dans Paris. Des missions ensuite conduite aux quatre coins de la France. 

300 000 sans-abris

Le nombre de sans-abris aurait doublé en l’espace de dix ans : 300 000 personnes en 2023. Les profils se sont diversifiés avec le contexte de crise migratoire, mais aussi de précarisation de nombreux secteurs d’activités, d’après Vanessa Benoît, directrice générale du Samu social de Paris. Les demandes dépassent aujourd’hui largement les possibilités du dispositif. Le Samu social de Lyon a fait un appel aux dons, pour la première fois de son histoire, mercredi 15 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.