Froid : urgence pour l'hébergement

Face à la vague de froid, qui s'installe en France jusqu'à la fin de la semaine, la question de l'hébergement des sans-abri se pose.

France 3

Dormir à même le sol dans des rues glaciales, ces deux hommes le vivent au quotidien. Chaque soir, ils tentent de joindre le SAMU social pour obtenir un lit au chaud. Leurs demandent peuvent durer des heures. "Ça peut être des fois, malheureusement, une demi-heure ou trois quarts d'heure", affirme l'un des sans-abri. Le SAMU social de Paris recueille les demandes d'hébergement par téléphone, des milliers chaque jour. Le standard est surchargé.

Le nombre de SDF a doublé en 10 ans

Au bout du fil, des salariés enregistrent les demandes 24 heures sur 24. Plus la journée passe, plus les places d'hébergement se font rares. "Quand on dit d'appeler à 6h30, c'est qu'on sait qu'on a de la place", détaille Aurore Lancret, écoutant social au 115. Depuis 10 ans, le nombre de sans domicile fixe a doublé en France. Cette nuit du 3 janvier, ils seront des centaines à dormir dehors dans de nombreuses villes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'Insee, la part des étrangers parmi les personnes sans domicile fixe est passée de 38% en 2001 à 53% en 2012.
Selon l'Insee, la part des étrangers parmi les personnes sans domicile fixe est passée de 38% en 2001 à 53% en 2012. (MAXPPP)