Vague de froid : une période difficile pour les sans-abri

Le grand froid qui touche actuellement le nord du pays fragilise d'abord les sans-abri. Des places d'hébergement d'urgence ont été ouvertes.

Cette vidéo n'est plus disponible

Le froid commence à gagner les rues de Paris. Plusieurs soirs par semaine, les bénévoles de l'Ordre de Malte arpentent les rues de la capitale à la rencontre des sans-abri. Les maraudeurs ne parviennent pas toujours à convaincre les sans domicile fixe d'accepter un hébergement. Un homme, trop épuisé pour parler, préfère passer la nuit dehors.

Joindre le 115 : un parcours du combattant

Il demande simplement du réconfort, une boisson et des vêtements chauds. L'assistance des maraudeurs est une chance pour de nombreux sans domicile fixe d'obtenir plus facilement un abri pour dormir. Mais pour d'autres, joindre le 115 est un parcours du combattant. Dans le cadre de son plan hiver, l'État a décidé de mettre en place près de 3 000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires en région parisienne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un porche sous lequel s\'abritent des SDF le 5 décembre 2010 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Un porche sous lequel s'abritent des SDF le 5 décembre 2010 à Marseille (Bouches-du-Rhône). (GUILLAUME RUOPPOLO / LA PROVENCE / MAXPPP)