Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron face à la colère du monde paysan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron a récolté la colère des manifestants
Article rédigé par franceinfo - L. Cadiou
France Télévisions
franceinfo
Sifflets, insultes, bousculades… Emmanuel Macron a inauguré le Salon de l’agriculture avec plus de quatre heures de retard, samedi 24 février. Les blocages ont débuté dès 8 heures, alors que le président se livrait à un échange improvisé avec les syndicats et agriculteurs. Résumé d’une journée chaotique.

Samedi 24 février à 8 heures du matin, une heure avant l’ouverture officielle du Salon de l’agriculture, des centaines d'agriculteurs en colère ont forcé le passage, scandant "Macron démission". À l’étage, le président s’entretenait avec les syndicats agricoles. La veille, la FNSEA a refusé de participer au débat programmé, car il était question d’y inviter les militants des Soulèvements de la Terre, une information démentie par le chef de l’État, qui dit n’avoir "jamais songé" à un tel geste. Le collectif, lui, a confirmé ce samedi avoir été contacté.

Des tensions toujours vives

Avec 4h30 de retard, le président a finalement inauguré le Salon. Sous les sifflets et les huées, Emmanuel Macron a débuté sa déambulation. Pour certains agriculteurs, la pilule ne passe pas. "Il y a des choses qui ne vont pas assez vite, c’est tout à fait vrai. Il y a des choses qui ne marchent pas bien, (…) mais on a un travail en transition", a répondu le président. Après plus de 13 heures dans les allées, Emmanuel Macron n’aura visiblement pas réussi à apaiser les tensions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.