Comment concilier agriculture et écologie ?
Dans le Finistère, des agriculteurs utilisent des algues pour renforcer les défenses naturelles des plantes, au lieu d'utiliser des pesticides.
Comme son père et son grand-père, Georges Guézenoc fertilise ses champs avec du goémon, un mélange d'algues. Cette tradition a failli disparaître. "Ramasser le goémon à la main, à la fourche, le transporter, l'étaler sur la dune, le faire sécher, c'était un travail très difficile qui s'est perdu au profit du développement de l'agrochimie", détaille l'agriculteur de Kerlouan, dans le Finistère, au micro de France 3.
Une algue pour renforcer les défenses des plantes
Georges Guézenoc cultive une parcelle de choux en bio. "Le goémon est très riche en potassium, et cela apporte aussi beaucoup d'oligo-éléments qui permettent de maintenir l'équilibre des éléments fertilisants dans le sol. Indirectement, ça a un effet sur la résistance de la plante", explique-t-il. La grande laminaire, une algue, comporte une molécule active très prometteuse. "Elle permet de stimuler les défenses naturelles des plantes, au lieu d'utiliser des pesticides", explique Philippe Potin, directeur de Recherche au CNRS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.