Cet article date de plus d'un an.

Ruralité : le casse-tête de la localisation des maisons dans les petits villages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Territoires ruraux : comment mieux les localiser
Article rédigé par France 3 - A. Darrigrand, S. Heriaud, P. Ritaine
France Télévisions
En milieu rural, les rues sans nom ni numéro sont nombreuses. Cela va changer, avec une loi qui impose aux communes de moins de 2 000 habitants d’être précises, pour les secours ou le déploiement de la fibre optique.

Ce devait être une surprise pour l’anniversaire de Madame : un bouquet. Mais il n'est jamais arrivé à destination. "Le livreur s’était trompé d’adresse", raconte Lionel Moreau, habitant de Xaintray, dans les Deux-Sèvres. Les problèmes d’adresses postales sont une plaie pour les communes rurales. À une vingtaine de kilomètres, dans un hameau isolé, il est compliqué de trouver son destinataire. "La Poste vient, n’a pas de nom, de numéro de rue, et ne peut pas distribuer", explique le maire de Verruyes, Patrick Caillet.  

Fournir une adresse postale à chaque maison 

Un casse-tête aussi pour les livreurs, de plus en plus sollicités. Même les GPS peinent à trouver leur chemin. Pour les habitants concernés, se faire localiser relève du système D. "On se réfère du coup à la couleur des volets de la maison, ou bien le fait qu’il y a les panneaux qui indiquent les villages devant la maison, pour orienter les gens", explique Noémie Gouraud, habitante de l’Aujardière (Deux-Sèvres). Pour éviter ces zones "labyrinthe", les communes de moins de 2 000 habitants ont maintenant l’obligation de fournir une adresse postale à chaque maison.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.