Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : Toupargel en liquidation judiciaire, 1 900 emplois supprimés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entreprises : Toupargel en liquidation judiciaire, 1 900 emplois supprimés
Article rédigé par France 3 - A. Mezmorian, O.Martin, N.Baker N.Leydier, V. Lejeune, France 3 Régions
France Télévisions
Avec 1 900 emplois supprimés, c'est l'un des plus importants plans sociaux des derniers mois en France. Toupargel, l'ex-roi du surgelés, a été placé en liquidation judiciaire vendredi 13 janvier.

L'issue de la liquidation judiciaire avait beau être connue, la détresse n'en est pas moins vive. Au tribunal de commerce de Lyon (Rhône), vendredi 13 janvier, c'est la fin de l'entreprise Place du marché, anciennement Toupargel. "Je suis triste, parce que j’ai un âge où je me dis que je ne vais peut-être pas retrouver du travail", confie une femme. "Je pense qu’on aurait voulu que ça marche. Ça aurait pu marcher, ça aurait dû marcher, et ça marchait, d'ailleurs", estime une autre.   

Aucun repreneur 

1 900 emplois ont été supprimés. Aucun repreneur ne s'est manifesté. Placé en redressement au mois de novembre, le groupe a vu sa situation se dégrader très vite. Pour conjurer le sort, d'anciens salariés occupent désormais certains sites. Leader de la livraison de produits surgelés commandés par téléphone dans les années 2000, Toupargel a vu son modèle s'essouffler face à la concurrence en ligne. La direction affirme avoir tenté de redresser la barre, en vain. Les salariés licenciés demandent des indemnités majorées pour faire face à un avenir incertain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.