Cet article date de plus d'un an.

Retraités : l’ouest et le sud de la France plébiscités

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraités : l’ouest et le sud de la France plébiscités
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, M. Lesprit, S. Bencherifa, C. Laulanet, L. Macineiras, F. Pairaud
France Télévisions
Les jeunes retraités, quand ils le peuvent, quittent les grandes villes pour s’établir sur le littoral ou pas très loin. Un départ à la retraite sur huit en moyenne se traduit par un déménagement.

Pour sa retraite, un couple rêvait de nature et de soleil. Il a mis le cap vers le sud. Depuis 10 ans, ils habitent sur la côte Vermeil, à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). "On a tout, on a la mer, on a le soleil, on a la montagne, on a le calme", apprécie le retraité. L’appréhension de se sentir isolé est vite levée. Ici, la moitié de la population adulte est à la retraite.  

Cadre de vie

Des retraités attirés par l’ouest et le sud de la France. Un phénomène que le maire de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) connaît bien. Le prix de l’immobilier est un atout pour de nombreuses régions. Après des années en banlieue parisienne, Monique et Gérard Bon ont retrouvé Saintes (Charente-Maritime), leur ville d’origine. Ville à taille humaine, à une heure de l’océan, elle possède une offre culturelle, un accès aux soins, des transports, et surtout, un cadre de vie. Des critères importants aux yeux des retraités pour profiter de leur nouvelle vie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.