Cet article date de plus de six ans.

Isère : deux à trois mois de prison avec sursis requis contre un ex-élu FN qui proposait de "récupérer les dents en or" des Roms

L'ancien élu FN et conseiller municipal de Fontaine, Franck Sinisi, encourt deux à trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende et de deux à trois ans d'inéligibilité pour ses propos à l'encontre des Roms. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'hotel de ville de Fontaine (Isère). (GOOGLE STREET VIEW)

Deux à trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'amende ont été requis mardi 24 octobre à l'encontre de Franck Sinisi, ex-élu FN et conseiller municipal de Fontaine (Isère), poursuivi pour incitation à la haine raciale après avoir proposé de payer l'accueil des Roms "avec leurs dents en or", rapporte France Bleu Isère. La décision du tribunal correctionnel de Grenoble, mise en délibéré, sera rendue le 28 novembre.

Lors d'un conseil municipal en février, l'élu avait avait proposé de financer la construction de logement d'accueil pour les familles Roms "avec leurs dents en or." L'élu, anciennement encarté au Front national, a été exclu du parti cinq mois après, en juillet. Il a depuis rejoint Civitas. 

"Je ne savais pas ce qui s'était passé pendant la Seconde Guerre mondiale avec les Juifs"

Devant le tribunal, Franck Sinisi a tenté de minimiser ses propos. Il a déclaré s'être inspiré d'une blague de l'humoriste Comte de Bouderbala. "Je ne savais pas ce qui s'était passé pendant la Seconde Guerre mondiale avec les Juifs", se défend l'élu de Fontaine. Il assure ne pas avoir fait de parallèle avec la récupération de l'or dentaire pratiquée par les nazis sur les détenus dans les camps de concentration. "Je n'ai rien contre les étrangers, moi-même je suis d'origine italienne", a également affirmé Franck Sinisi.

Le procureur de la République de Grenoble a requis deux à trois mois de prison avec sursis contre Franck Sinisi, en plus de 2 000 euros d'amende et de deux à trois ans d'inéligibilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.