Cet article date de plus de quatre ans.

Isère : un élu FN propose de "récupérer les dents en or" des Roms

Lors du conseil municipal de Fontaine (Isère), un élu FN d'opposition a fait cette proposition, très décriée par le maire communiste de la ville et qui pourrait être sanctionnée par le parti d'extrême-droite. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La mairie de Fontaine (Isère), photographiée en juillet 2015. (GOOGLE STREET VIEW)

C'est un dérapage qui n'a pas manqué de susciter l'indignation. Franck Sinisi, élu d'opposition Front national, a proposé, lors du Conseil municipal de Fontaine (Isère) du 27 février, de "récupérer les dents en or" des Roms pour financer leur logement, rapporte vendredi 17 mars Le Dauphiné Libéré. Des propos qui ne passent pas et pourraient lui valoir des sanctions, selon L'Express

"Je pense qu'il pourrait y avoir un auto-financement"

Tout commence lorsque le maire PC de la ville, Jean-Paul Trovero, indique que la "ville de Fontaine est favorable à l'implication de la Métropole aux côtés de l'Etat et du Département dans l'hébergement". Franck Sinisi tient alors à commenter la proposition. "Pour loger les Roms, je pense qu’il pourrait y avoir un auto-financement. La Métropole devrait leur payer le dentiste… afin de récupérer leurs dents en or ", déclare-t-il. 

Dans un courrier adressé à l'élu frontiste le 10 mars dernier, Jean-Paul Trovero, demande "solennellement [à l'élu] de [s']excuser lors du prochain conseil municipal" pour ces propos qui "pourraient être qualifiés d'injurieux", rapporte L'Express. L'hebdomadaire a également pu joindre une source au FN qui assure être à "la recherche de la vérité""S'il s'avère que Franck Sinisi a bien tenu de tels propos, alors il sera sanctionné en commission de discipline", ajoute cette source. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roms

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.