Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Najat Vallaud-Belkacem juge que l'affaire Leonarda est "réglée"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La porte-parole du gouvernement s'exprimait aux "4 Vérités" de France 2.

Fini, terminé. "L'affaire est régléederrière nous." Bref, pour Najat Vallaud-Belkacem, l'affaire Leonarda, c'est du passé. Au micro des "4 Vérités" de France 2, mardi 22 octobre, elle s'est justifiée : "La main qu'il [François Hollande] a tendue n'a pas été prise." Il faut maintenant passer à autre chose, pour la porte-parole du gouvernement.

Elle a tout de même défendu l'attitude de François Hollande, qui a proposé samedi à la jeune fille expulsée de venir étudier seule en France. Selon la ministre, "l'émotion suscitée par ce cas particulier méritait que le président de la République vienne siffler la fin et donner la position qui était la nôtre : à la fois le respect de la légalité sur le fond (...) et en même temps un geste d'humanité".

Bien que le chef de l'Etat ait fait l'unanimité contre lui, Najat Vallaud-Belkacem a salué l'"équilibre" de "la démarche de François Hollande""Parfois, le cas par cas est une marque de justice, de prise en compte d'une situation particulière", a-t-elle poursuivi. Elle en a aussi profité pour dénoncer l'emballement "lié à certaines déclarations, réactions intempestives de la part de certains responsables politiques", ainsi qu'un emballement médiatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.