Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Pédophiles : la parole impossible

En Allemagne, les autorités incitent les pédophiles à se signaler et à participer à des thérapies, avant même qu'ils ne commettent une agression. Un reportage de "Complément d'enquête" diffusé le 31 mars 2016.

Les pédophiles sont-ils des "malades" ? Peuvent-ils être soignés ? Selon le Dr Roland Coutanceau, spécialiste en criminalité sexuelle invité de cette émission, "ce sont surtout des hommes qui s’autorisent le passage à l’acte. Même s’ils ont une personnalité immature et égocentrée, ils sont capables de réfléchir à leur acte et d’en tirer des leçons".

Prévenir le passage à l'acte

Une équipe de "Complément d'enquête" est allée tourner ce reportage en Allemagne, où les autorités tentent depuis dix ans d'inciter les pédophiles à se signaler et à participer à des thérapies, avant même qu'ils ne commettent une agression. Selon les chercheurs, 1% de la population masculine serait concernée par la pédophilie ! En France, les lieux où les pédophiles peuvent parler de leur attirance sont encore trop rares pour une prévention efficace du passage à l'acte.

Un reportage de Laure Pollez, Mathieu Dreujou et Virginie Letendre, diffusé dans "Complément d'enquête. Scandales pédophiles : des secrets bien gardés" le 31 mars 2016.