Un opticien Krys diffuse une pub mettant en scène le cardinal Barbarin

Accusé d'avoir fermé les yeux sur un scandale de pédophilie, l'archevêque de Lyon apparaît dans un montage réalisé par un opticien Krys de Carcassonne. Le groupe "condamne fermement" cette initiative.

Krys Carcassonne a réalisé un montage mettant en scène le cardinal Barbarin pour une campagne publicitaire.
Krys Carcassonne a réalisé un montage mettant en scène le cardinal Barbarin pour une campagne publicitaire. (DR)

"Ils n'avaient rien vu..." A côté de cette phrase, une photo du cardinal Philippe Barbarin et une annonce : "Krys Carcassonne, des lunettes ajustées en magasin à partir de 39 euros". Ce montage publicitaire, allusion directe au scandale de pédophilie qui touche le diocèse de Lyon, a été posté, mardi 15 mars en fin de journée, sur la page Facebook d'un opticien de Carcassonne (Aude). Choqués et indignés, des internautes ont demandé des comptes au groupe Krys.

Mercredi matin, Krys a "réuni en urgence son comité de déontologie", explique le groupe, contacté par francetv info. Krys a demandé à son opticien adhérent de retirer son post. L'enseigne de Carcassonne a depuis fermé sa page Facebook. La marque a également diffusé un communiqué : "Krys Group condamne fermement et se désolidarise de la publication Facebook de son adhérent de Krys Carcassonne."

"Il n’y a pas de sujet tabou, on peut rire de tout"

"Il ne s'agit en aucun cas d'une campagne publicitaire de la marque mais d'une action individuelle et inappropriée d'un des opticiens" du groupe, insiste Krys. La chaîne présente également ses "excuses à toutes les personnes qui auraient pu être offensées".

La boutique de Carcassonne n'en est pas à son coup d'essai en la matière, comme l'ont rappelé des internautes sur Twitter. 

L'un des représentants de Krys Carcassonne s'est justifié auprès de 20 Minutes : "Ce n’est pas la première fois que nous faisons des publications de cette veine-là, on rebondit régulièrement sur l’actualité. (...) Pour nous, il n’y a pas de sujet tabou, on peut rire de tout." Un avis qui n'est pas partagé au niveau du groupe.