Un opticien Krys diffuse une pub mettant en scène le cardinal Barbarin
Accusé d'avoir fermé les yeux sur un scandale de pédophilie, l'archevêque de Lyon apparaît dans un montage réalisé par un opticien Krys de Carcassonne. Le groupe "condamne fermement" cette initiative.
"Ils n'avaient rien vu..." A côté de cette phrase, une photo du cardinal Philippe Barbarin et une annonce : "Krys Carcassonne, des lunettes ajustées en magasin à partir de 39 euros". Ce montage publicitaire, allusion directe au scandale de pédophilie qui touche le diocèse de Lyon, a été posté, mardi 15 mars en fin de journée, sur la page Facebook d'un opticien de Carcassonne (Aude). Choqués et indignés, des internautes ont demandé des comptes au groupe Krys.
Hello @KrysGroup normal que Krys Carcassone foule aux pieds la présomption d'innocence ds 1 aff à l'instruction ? pic.twitter.com/Lk9F0VLXf5
— Я_Careme (@dugbs78) 16 mars 2016
@KrysGroup les dernières publications FB de Krys Carcassonne sont déplacées, insultantes et scandaleuses. Une réaction serait la bienvenue
— Pierre-Yves ن (@PYves_P) 16 mars 2016
Je sais que je n'irai pas ou plus chez #Krys si j'ai besoin de lunette. Vous auriez fait la même avec #Najat ? pic.twitter.com/g2mDWgBPZF
— J-M ن (@Maijot85) 16 mars 2016
Alors je trouve ça marrant, mais ils sont chauds chez Krys qd même ! hahaha (via @appleminis) pic.twitter.com/nFGoD2RbG3
— ¯\_(ツ)_/¯ (@Mogadishow) 16 mars 2016
Mercredi matin, Krys a "réuni en urgence son comité de déontologie", explique le groupe, contacté par francetv info. Krys a demandé à son opticien adhérent de retirer son post. L'enseigne de Carcassonne a depuis fermé sa page Facebook. La marque a également diffusé un communiqué : "Krys Group condamne fermement et se désolidarise de la publication Facebook de son adhérent de Krys Carcassonne."
"Il n’y a pas de sujet tabou, on peut rire de tout"
"Il ne s'agit en aucun cas d'une campagne publicitaire de la marque mais d'une action individuelle et inappropriée d'un des opticiens" du groupe, insiste Krys. La chaîne présente également ses "excuses à toutes les personnes qui auraient pu être offensées".
La boutique de Carcassonne n'en est pas à son coup d'essai en la matière, comme l'ont rappelé des internautes sur Twitter.
Une page FB totalement YOLO pour "Krys Carcassonne" : https://t.co/QTj9oRZurD pic.twitter.com/3EC4AxEbbW
— Andréa Forté (@andrea_frt) 16 mars 2016
L'un des représentants de Krys Carcassonne s'est justifié auprès de 20 Minutes : "Ce n’est pas la première fois que nous faisons des publications de cette veine-là, on rebondit régulièrement sur l’actualité. (...) Pour nous, il n’y a pas de sujet tabou, on peut rire de tout." Un avis qui n'est pas partagé au niveau du groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.