Cet article date de plus de cinq ans.

Pédophilie dans l'Église : quelles vont être les mesures mises en place ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pédophilie dans l'Église : quelles vont être les mesures mises en place ?
Pédophilie dans l'Église : quelles vont être les mesures mises en place ? Pédophilie dans l'Église : quelles vont être les mesures mises en place ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct de Rome (Iltalie), Alban Mikoczy revient sur les annonces du pape sur la pédophilie dans l'Église.

En clôture du sommet inédit de l'Église catholique sur la question des agressions sexuelles sur enfant, le pape François a pris la parole. Désormais, la question sera de savoir quelles seront les mesures pour l'avenir et les sanctions prises pour le passé. "Pour ce qui est de l'avenir, très clairement le Vatican va prendre une législation, une loi-cadre qui précisera quelles sanctions vont par rapport à un acte commis, quel barème de sanctions. Ça ira de la mise au monastère pour les cas les moins graves jusqu'au licenciement", explique Alban Mikoczy.

Les évêques et cardinaux mis à contribution

"Mais dans tous les cas, les futurs comme les passés, le pape demande clairement que les religieux acceptent la justice civile, qu'ils se mettent à disposition. Et il demande aux évêques et aux cardinaux de faire le nécessaire pour que les prêtres soient confrontés à la justice civile sans aucune exception. Ça, c'est très nouveau dans l'attitude de l'Église catholique", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.