Église : le pape François affiche son soutien au cardinal Barbarin

Le pape François vient au secours du cardinal Barbarin. Dans une interview au journal La Croix, il affirme que l'archevêque de Lyon, mis en cause pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, ne doit pas démissionner. 

France 3

C'est un soutien de taille pour le Primat des Gaules. Pour le pape François, le cardinal Barbarin a pris les mesures qui s'imposaient et pris les choses en main à propos des affaires de pédophilies qui touchent le diocèse de Lyon. L'archevêque de Lyon est mis en cause dans deux enquêtes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts, entre 1986 et 1991, par le père Preynat.

"Un contre sens"

Concernant une démission du cardinal Barbarin, le pape vient là aussi à son secours en écartant cette idée. "Ça serait un contresens, une imprudence" estime le pape dans une interview accordée au quotidien La Croix.
Une réaction qui scandalise l'association "La parole libérée" qui rassemble, entre autres, les différentes victimes du père Preynat. "Ça me paraît aberrant. Nous avons des aveux de ce prêtre. Il y a clairement eu des manquements sur ce prêtre", indique Pierre-Emmanuel Germain-Thill de "La parole libérée".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François, le 15 mai 2016, à la basilisque Saint-Pierre au Vatican.
Le pape François, le 15 mai 2016, à la basilisque Saint-Pierre au Vatican. (GIUSEPPE CICCIA / NURPHOTO / AFP)